-
Consultations en Individuel | Couple | Famille
Consultations psychologiques en individuel
Pour qui?
Les consultations psychologiques et psychothérapeutiques que je propose à Lausanne et Nyon sont destinées à toute personne qui se trouve face à une difficulté personnelle et/ou relationnelle et qui souhaite un soutien pour lui permettre de franchir un nouveau cap, de continuer à avancer pour évoluer.
Activation des ressources adaptatives
En tant que personne et en tant que professionnel, je suis convaincu que chacun détient les clés pour s’adapter au changement. Au cours de nos entetiens, vous vous engagerez dans une démarche où vous pourrez activer vos ressources et votre potentiel évolutif. J’entends par les consultations psychologiques et psychothérapeutiques une adaptation aux demandes individuelles. Les suivis sont vus comme du sur-mesure et requièrent une collaboration entre vous qui faites la demande et moi-même.
Le problème est le problème
L’objectif des séances vise d’abord à une reconnaissance et à une compréhension du problème que vous vivez. Mon travail tient ensuite à vous proposer d’autres compréhensions qui peuvent vous aider à vous détacher du problème. La psychothérapie concerne avant tout le patient pour que celui-ci développe plus d’influence sur son problème.
S’ouvrir au champ des possibles
Lors des situations difficiles, il est fréquent que les personnes qui viennent me voir centrent leur attention sur ce qui dysfonctionne, sur le problème, au détriment des possibilités d’évolution qui s’offrent à eux ou pourraient être créées. J’entends proposer à mes clients de dépasser la focalisation sur le problème au profit d’une vue élargie, d’une ouverture à d’autres idées et perceptions. La psychothérapie c’est élargir le champ, oser voir plus loin, différemment.
Pour de plus amples informations sur les rendez-vous, veuillez vous rendre à la rubrique RDV.
[retour au sommet]Thérapie de couple
Pour qui?
Je reçois en psychothérapie tout couple face à une crise, désireux d’améliorer son entente ou de clarifier une situation. Ici le couple sera considéré comme bien plus que la somme de deux individus.
Le couple comme organisme vivant
Le couple, avec son histoire, ses ressources, ses forces et faiblesses est considéré comme une entité, au même titre qu’un organisme vivant. Comme tout être vivant, le changement est inhérent à son propre fonctionnement. Lors des consultations, vous serez amenés à activer votre potentiel d’évolution pour vous adapter au cycle de vie que vous rencontrez, aux événements qui parfois rendent difficile l’entente à deux.
Le couple et les cycles de vie
Un couple peut rencontrer des problèmes lorsque la créativité manque pour faire face. Le couple se confronte en permanence à des crises suivant ce que la vie lui propose. Reste à cerner comment le couple, les deux partenaires, avec leurs histoires, leur éducation et leurs ressources peuvent aller de l’avant. La psychothérapie permet au film de se dérouler à nouveau, plutôt que de rester coincé avec un arrêt sur image.
Des vertus des crises et la psychothérapie
Si vous vivez une crise c’est que vous vivez un changement. Pour tout type d’organisme vivant, y compris les couples, lorsqu’un changement s’impose, il faut pouvoir y répondre, s’y adapter. C’est ce que propose la crise, une évolution qui peut se faire ou non. Si vous venez en thérapie, il se peut que vous souhaitiez tous deux donner une chance à cette crise de réussir !
Pour de plus amples informations sur les rendez-vous, veuillez vous rendre à la rubrique RDV.
[retour au sommet]Thérapie de famille
Pour qui?
La thérapie de famille s’adresse aux familles qui comme les couples, peuvent rencontrer des difficultés évolutives. Lorsque la famille éprouve des difficultés de communication, fait face à des difficultés d’entente avec l’un de ses membres, ou que l’un de ses membres rencontre des atteintes dans sa santé physique ou morale.
La famille comme organisme vivant
Là aussi, la famille est considérée comme un organisme vivant qui fait face à des difficultés adaptatives mais recèle aussi de multiples ressources. Comment donc activer ces ressources pour aider la famille à évoluer ?
La famille et les cycles de vie
Naissance d’un enfant, maladie d’un enfant, décès d’un enfant, adolescence, rythme de travail soutenu d’un des parents ou des deux parents, difficultés éducatives, adolescence, mariage, divorce, maladie d’un parent, décès d’un parent, mésententes avec familles d’origine, etc. Autant de crises que peuvent rencontrer les familles.
Comme je dis souvent à mes patients, personne ne naît avec un mode d’emploi qui expliquerait comment faire face aux étape de la vie. Alors, comment apprendre à les vivre, en tenant compte de sa personnalité, des ses apprentis sages, de son éducation, de son contexte de vie ?
Des vertus des crises
La crise propose un changement. Les familles, comme tous organismes vivants, craignent les changement et peuvent parfois rigidifier leurs comportements, ce qui crée des problèmes lorsqu’une crise se présente. Comment donc trouver la créativité nécessaire pour dépasser la crise ?
Pour de plus amples informations sur les rendez-vous, veuillez vous rendre à la rubrique RDV.
[retour au sommet]